Pierre Jacob

"Il n'y a au départ aucune prétention stylistique, mais d'abord une volonté affirmée de résoudre les problèmes. L’imbrication astucieuse des éléments constitutifs de l’objet, si possible sans mécanique de fixation ajoutée, est une ligne directrice. Les formes s’expriment naturellement grâce à des principes constructifs toujours très simples, des techniques de mise en œuvre appropriées et respectant la tradition et les règles de l’Art." P.J.

Le début

Pierre Jacob est un créateur polyvalent. Maquettiste et designer de formation, Pierre Jacob n'a de cesse d'entremêler ses connaissances et expériences pour produire des objets qui interpellent... En 1990, il fonde ARCHETYPE un atelier de production de prototypes et maquettes à l'intention de designers, ingénieurs et des grands acteurs du bâtiment. Son exigence technique et esthétique le place à part dans ces disciplines, produisant toujours des « œuvres » a haut caractère artistique.

 

La suite

Egalement musicien pianiste/ percussionniste, Pierre Jacob travaille quotidiennement ses instruments . Pas étonnant que, de ses mobiliers découlent certains signes et rythmes musicaux. Son style artistique particulier se fait remarquer grâce à de nombreuses expositions en Belgique. Notamment en présentant son travail de designer à la

Biennale intérieur de Courtrai en 2014.

 

L'avenir

En recherche permanente de toutes nouvelles techniques de pointes, celles –ci mises en confrontation avec l’artisanat traditionnel de haut niveau , le travail de Pierre Jacob peut être qualifié de simple et précis, adepte du « Less is more », sans fioritures avec une réflexion particulière sur les nœuds . La plupart de ses créations toutes en courbes et légèreté nous donne l'impression de lire un signe poétique, le début d’une mélodie.

Dès que l’on s’assied, le tabouret s’estompe , ne laissant rien supposé d’égocentrique.

 

Crédits photos : Pierre Jacob & Valentin Bianchi

Ses réalisations